Bien préparer un séjour en Indonésie : quelques conseils à considérer

conseils pour partir en indonésie

L’Indonésie est un archipel de plus de 15 milliers d’îles volcaniques. De par son immensité, sa visite requiert une organisation bien détaillée. Il convient de savoir la meilleure période pour profiter au maximum de l’archipel, les îles incontournables à découvrir, les lieux aio ne sont pas encore victime du tourisme de masse, les moyens de locomotion pour se déplacer d’une île à l’autre, etc. Afin de vous aider à bien planifier votre séjour en Indonésie, voici quelques conseils à ne surtout pas négliger.

 Quand partir en Indonésie ?

L’archipel indonésien est tellement immense que son climat peut varier d’une île à l’autre. Selon l’endroit où vous allez correspond une bonne période pour partir. Mais généralement, la saison sèche est le meilleur moment pour passer un séjour en Indonésie. Elle s’étend d’avril à septembre avec un pic touristique en juillet-août, notamment sur l’île des dieux.

À cet égard, il est plus intéressant de vous rendre dans l’archipel d’avril à juin et de septembre à octobre. Mais vérifiez aussi les vacances et les jours fériés locaux, car les Indonésiens adorent voyager. Pour éviter la foule, il est conseillé de ne pas visiter les attractions touristiques indonésiennes les plus populaires comme l’île aux dragons ou le temple de Borobudur pendant le week-end.

Que faire et que visiter dans l’archipel ?

Il y a tellement de choses à faire dans l’archipel indonésien qu’il faudrait plusieurs pages pour les mentionner toutes. S’il ne faut vous donner qu’un petit aperçu, ce sera sûrement la découverte des dragons de Komodo, la visite des temples, des mosquées et des musées, la randonnée à la découverte d’une faune et d’une flore incroyable, le farniente sur une plage paradisiaque, le snorkeling et la plongée sous-marine à la rencontrer de la biodiversité marine, la méditation, le yoga, le spa.

À cela s’ajoutent l’apprentissage de la danse locale, la découverte culinaire et les traditions locales, l’exploration des champs de plantations de café et de thé, etc. Bref, vous n’avez que l’embarras de choix lors de votre escapade en Indonésie. Vous n’avez qu’à vous adonner aux activités qui vous plaisent.

Quelles sont les îles incontournables ?

Là encore, il est impossible de vous imposer quoi que ce soit. Le choix vous revient complètement. Mais dans le cadre d’un premier séjour en Indonésie, Bali mérite de figurer dans votre programme de voyage. Pour cause, l’île des dieux a de nombreux attraits pour vous offrir un excellent premier séjour en Indonésie.

Cependant, Bali n’est pas un point de chute obligatoire à l’occasion d’une première escapade dans l’archipel. Plusieurs îles indonésiennes peuvent vous offrir une belle première expérience inoubliable. L’île de Java vous promet notamment une aventure culturelle avec ses nombreux temples et volcans. Tandis que Flores vous garantit un séjour authentique avec ses nombreux endroits hors des sentiers battus.

Comment se déplacer sur place ?

Vélo-taxi, moto-taxi, voiture de location avec ou sans chauffeur, taxi, scooter, ferry, train, avion, bus… Plusieurs moyens sont disponibles pour vous déplacer en Indonésie. Votre choix dépendra de votre parcours et de l’île que vous souhaitez visiter. Toutefois, il convient de connaître à l’avance votre moyen de transport pour trouver les astuces concernant les questions de sécurité et pour profiter des meilleurs prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.