Partez à la découverte d’un tourisme différent : Échanger sa maison pour les vacances

échanger maison pour vacances

L’échange de maison est aujourd’hui la forme de tourisme préférée de nombreux voyageurs.

Ces derniers y trouvent leur plaisir et n’hésitent pas à souvent y avoir recours. Dans cet article, vous y découvrirez les principes et les avantages offerts par l’échange de maison. Nous vous expliquons  également comment procéder pour troquer son appartement.

Les principes de base de l’échange de maison pour vacances

Comme l’indique son nom, l’échange maison pour vacances consiste à proposer son habitation à des personnes lorsque vous n’êtes pas là. Ces derniers habitent dans la maison sur une période donnée, en l’occurrence pendant des vacances. Le principe est simple, vous devez d’abord publier une annonce sur un site d’échange. Cette annonce doit contenir les informations ci-dessous :

  • La description de la maison
  • Les coordonnées géographiques du domicile
  • La date de sa libération
  • Votre nouvelle destination.

Par ailleurs, l’echange de maison pour vacances peut porter sur l’ensemble de votre logement ou sur une partie de votre habitation. Cela peut aussi être un appartement ou une résidence secondaire que vous n’occupez pas. Il existe deux formes d’échanges de maison.

L’échange réciproque

C’est un véritable troc d’habitation. Vous accueillez un hôte dans votre logement et en retour, vous occupez son domicile. Cela peut se faire durant la même période ou à des dates différentes.

L’échange non-réciproque

Au contraire de l’échange réciproque, vous n’allez pas profiter de l’habitation des personnes que vous accueillez chez vous. Au lieu de cela, vous gagnez des points que vous pourrez utiliser lorsque vous voudrez occuper un logement de vacances.

Les avantages de ce système de tourisme différent

L’échange maison pour vacances offre une multitude d’avantages aux propriétaires ou locataires (sur avis positif de son bailleur) qui s’y adonnent. D’abord, c’est un système très économique puisque vous ne devez dépenser aucun argent pour votre habitation sur votre lieu de vacances. En effet, les sites d’échange ont développé un mode de rémunération en points. Ainsi, à chaque fois que vous invitez une personne ou une famille à occuper votre maison, vous gagnez des points que vous pourrez sépenser en louant une habitation à votre tour.

Cette logique d’offres et de demandes réciproques accroît considérablement la probabilité pour chacun de trouver un logement où passer de superbes vacances.

Autre avantage du système d’échange de maison, c’est sa grande flexibilité. De plus, si vous craignez pour la sécurité de votre habitation et de vos biens, tout est prévu. Vous bénéficiez d’une assurance garantie logement pour sécuriser votre habitation. Cela inclut notamment une garantie pour chaque acteur. En premier, l’assurance de retrouver votre maison dans le même état que lors de votre départ. Puis le relogement ou le dédommagement de l’invité en cas d’annulation ou de non-conformité du bien.

Bon à savoir

Avec ses nombreux avantages, l’échange de maison pour vacances apparaît comme un plan tourisme simple, sûr et efficace. C’est d’ailleurs ce qui explique le recours massif de nombreux voyageurs à ce système, chaque été. En conséquence, le marché est plus que jamais concurrentiel avec de grands sites qui en profitent pour faire de bonnes affaires. Par ailleurs, si voulez réussir dans ce secteur touristique, vous devez :

  • Être réactif et avoir votre profil toujours à jour
  • Rester ouvert à toutes les offres et préciser vos critères
  • Bien décrire, avec grand soin, votre logement
  • Mettre tous vos interlocuteurs en confiance, etc.

N’attendez plus pour explorer ce système de tourisme différent. Vous n’en serez pas déçu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *