Pourquoi retoucher ses photos de voyage ?

Lorsque vous partez en voyage et explorez des paysages captivants, il est tout à fait normal que vous ayez envie de les capturer afin de pouvoir y retourner aussi souvent que vous en avez envie, du moins, en esprit. C’est justement pour vous permettre d’y arriver que vous prenez des photos de voyage. Celles-ci peuvent être belles, mais encore meilleures si vous vous autorisez à les passer à la case « retouche ». Voici quelques arguments en faveur de la retouche de photo pour vous convaincre du bien-fondé de ce procédé.

Une photo de voyage sans retouche n’est pas fidèle

Lorsque vous capturez un instant pendant votre voyage, le résultat obtenu sur votre cliché n’est pas exactement le même qu’en réalité. Les détails les plus importants qui donnent de la profondeur au paysage photographié apparaissent le plus souvent banals sur la photo. Vous n’arrivez alors pas à capturer véritablement le moment que vous souhaitez compte tenu des nombreux aléas qui échappent plus ou moins à votre contrôle.

Que votre appareil soit excellent ou non, une photo prise sur le vif ne vous satisfera pas totalement. Pourquoi alors ne pas vous mettre à la retouche du cliché !? Si sur la photo, les détails n’apparaissent pas aussi clairement que dans votre esprit, la retouche constitue pour vous l’alternative parfaite pour jouer sur le contraste, les couleurs et les subtilités qui constituent le cliché.

Ce n’est pas une façon de tricher sur ce qu’ont été vos moments de voyage, bien au contraire. C’est la meilleure solution qui s’offre à vous pour rendre compte fidèlement en image de ce qui vous a captivé et émerveillé au cours de votre exploration. Loin de constituer un moyen de faire illusion et de paraître, la retouche de photo de voyage se révèle être le moyen privilégié pour vous de révéler les détails que vous avez trouvés intéressants au cours du voyage.

La retouche de photo a toujours existé

Depuis que la photographie existe, la retouche a également toujours existé. L’un des arguments phares des détracteurs de ce procédé semble être que la retouche serait née avec le développement de la photo numérique, ce qui est totalement erroné. Il est vrai qu’avec l’avènement de la photographie numérique, de nombreux procédés ont vu le jour et d’autres se sont perfectionnés. Cela dit, depuis le temps où il n’existait que la photo argentique, on avait déjà recours à différentes techniques pour optimiser le rendu des photos.

Par conséquent, ne croyez pas que la retouche de photo est un art moderne, car il existait déjà à la naissance de la photographie. N’hésitez donc pas à retoucher vos photos de voyage si vous en ressentez le besoin pour obtenir un rendu plus proche de la réalité qui vous a ébloui visuellement.

Si vous vous demandez comment arriver correctement vos photos de voyage pour un meilleur rendu, il vous faut simplement un minimum de doigté. Vous aurez également besoin d’utiliser certaines applications comme Photoshop. Pour maîtriser ce dernier, faites une petite formation photoshop et vous deviendrez un as du domaine. Notez pour finir que vous pouvez obtenir une excellente photo de voyage après retouche, à condition que la photo de départ soit bonne. Donc, prenez le temps de bien faire la photo avant de passer à la case retouche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *